L’impression numérique

+33 490 542 400

Qu'est-ce que l'impression numérique ?

L’impression numérique est une technique permettant de reproduire des images issues de données informatiques depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ces données sont transmises en flux continu, immédiatement vers l’imprimante. Chez Alpilles Automation, cette technique d’impression est la plus utilisée, grâce à notre gamme de machine d’impression numérique appelée Iris. Ce procédé flexible et rapide est très fréquent chez les professionnels et les particuliers. En bref, pour faire de l’impression numérique, il est nécessaire d’avoir une imprimante ainsi qu’un ordinateur.

Cette technique est utilisée pour les documents ou les objets depuis les petites quantités jusqu’aux très grandes quantités. Elle permet d’imprimer sur une très courte durée.

L’impression numérique a trois caractéristiques principales :

  • L’image peut être imprimée directement sur le support,
  • L’image peut être modifiée à chaque exemplaire et permet de remplacer les textes et les illustrations,
  • L’impression peut se faire sans interruption des données numériques, de l’ordinateur à la machine d’impression numérique.

Durant l’impression numérique, l’encre est appliquée directement sur le support. C’est l’ordinateur qui contrôle l’application de celle-ci. Il est possible d’utiliser cette technique sur un très grand nombre de supports différents.

Machine d'impression Iris III

Pour vos marquages par jet d’encre, nous proposons une machine d’impression numérique de haute précision, des plus innovantes sur le marché, dotée d’une efficacité remarquable : Iris III.

Découvrir

Qu’est-ce que l’impression numérique par jet d’encre ?

L’impression numérique consiste à marquer par jet d’encre un fichier numérique, c’est-à-dire le reproduire à l’identique sur un objet. Pour cela, il faut d’abord le décomposer en pixels, puis chaque pixel est décomposé en cinq principales couleurs : Blanc, Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C’est à partir du mélange des quatre couleurs primaires (procédé quadri-chromique) que l’on peut fabriquer toutes les autres couleurs. Le blanc, quant à lui, sert soit de couleur, soit de sous-couche (pour imprimer sur un objet qui ne serait pas blanc afin de respecter la colorimétrie recherchée c’est-à-dire celle du fichier).

L’impression numérique s’applique principalement à l’industrie et aux arts graphiques, c’est dans la première catégorie qu’Alpilles Automation est spécialisée.

L’impression numérique regroupe deux grandes familles :

  • Le jet dévié qui est très utilisé pour la traçabilité des objets mais qui offre une résolution peu qualitative (autour de 75 dpi en moyenne),
  • Le Drop On Demand (DOD) qui consiste à imprimer par gouttes à la demande, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de jet continu mais seulement des gouttes d’encre au moment et à l’endroit précis où l’on en a besoin et dans la quantité souhaitée. Cette technique est beaucoup plus précise, très rapide et offre une résolution beaucoup plus qualitative (en moyenne entre 360 et 1480 dpi). C’est cette technique que nous utilisons chez Alpilles Automation, pour garantir un rendu hautement qualitatif et une cadence élevée à très élevée.

Quels sont les domaines d’application ?

L’impression numérique peut être utilisée dans différents domaines d’application, sur tout type de papier, carton mais aussi sur de nombreux supports, notamment le plastique, le textile ou la toile. Notons que l’impression numérique est un moyen d’imprimer facilement sur pratiquement tous les supports, que ce soit le verre, le plastique, le métal,  le cuir ou le bois, pour de petites ou grandes séries lors d’impressions personnalisées.

Quels sont les avantages de l’impression numérique ?

L’impression numérique permet d’avoir une grande qualité d’impression (Haute Définition), en un temps record et une impression directement sur le support, sans surcouche, pour un rendu de qualité et esthétique. De plus, il n’y a pas de limite dans le nombre de couleurs. Cette machine d’impression numérique tout support est idéale pour imprimer à l’unité en faible quantité ou en très grande quantité.

Un besoin spécifique ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.
Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être recontacté dans le cadre d’une demande d’information autour des solutions et services proposés par ALPILLES AUTOMATION.
protection par reCAPTCHA