Single pass

+33 490 542 400

Dans l’industrie, il existe deux techniques d’impression : le single pass et le scanning. Chez Alpilles Automation, nous utilisons la technologie single pass grâce à notre gamme de machine d’impression numérique industrielle appelée Iris. Faisons le point sur celle-ci.

Qu’est-ce que l’impression Single Pass ?

Avec ce principe, les têtes d’impression sont fixes et le produit en mouvement (ou inversement en fonction de la taille du produit à imprimer). Le single pass permet une cadence très élevée et donc des temps d’impression moindres. Il permet de marquer plusieurs produits à la seconde. Cette technique d’impression s’effectue en un seul et même passage. Pour éviter de passer plusieurs fois sur le même support industriel, comme le font habituellement les imprimantes classiques, la technologie “single pass” permet d’appliquer toute l’encre requise d’un seul coup, en utilisant des têtes d’impression qui couvrent la largeur de la surface d’impression en un seul mouvement. On appelle plus précisément cette technique “single pass jetting”. Elle fut développée pour augmenter la vitesse d’impression et permet d’imprimer directement sur le support sans film intermédiaire, diminuant ainsi les coûts de production et l’empreinte écologique.

D’un point de vue technique, la tête d’impression est fixe, c’est le support qui effectue tous les déplacements. Celui-ci est placé sur un système de transport en mouvement très précis (la transitique). La technique d’impression numérique single pass est utilisée par nos diverses machines appelées Iris.

Qu’est-ce que le scanning ?

Contrairement à l’impression “single pass”, la technique du scanning est inversée. En effet, ce sont les têtes d’impression qui se déplacent sur le support mobile ou fixe. Ce principe est identique à celui d’une imprimante de bureau classique. L’inconvénient principal réside dans le fait que les temps d’impression sont très longs car de nombreux allers-retours doivent être effectués avant d’arriver au résultat final.

Quels sont les domaines d’application de ces deux types d’impression ?

La technique single pass peut être utilisée dans différents domaines d’application et sur divers supports, tels que le bois, le stratifié, le verre, le plastique ou encore le métal…

Cette technologie offre le meilleur compromis entre cadence, qualité d’impression et flexibilité au niveau des décors imprimables.

Un besoin spécifique ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.
Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être recontacté dans le cadre d’une demande d’information autour des solutions et services proposés par ALPILLES AUTOMATION.
protection par reCAPTCHA