Impression sur des connecteurs plastiques

+33 490 542 400

Pour ce projet, une société française a fait appel à Alpilles Automation pour imprimer des symboles sur les deux faces d’un connecteur.

Le projet

Une société localisée en France a fait appel à Alpilles Automation, pour automatiser ses impressions et ainsi réduire le nombre de salariés en charge de la surveillance des machines. Auparavant, la société possédait une dizaine de machine de Tampographie, qui étaient surveillées par plusieurs personnes. La cadence des machines était très largement inférieure, contrairement à la cadence optimisée par Alpilles Automation, une fois le projet terminé (24.000 connecteurs / heure).

Le but de notre intervention fut de regrouper et optimiser la production en une seule et même machine, soit une seule ligne de marquage. Le résultat final devait être un connecteur imprimé, contrôlé à 100% et conditionné en bout de ligne.

Nous avons mis en place un système de dévraquage des connecteurs non imprimés ainsi qu’un système de chargement automatisé. Au total, deux robots et deux machines Iris III ont été installés. Nous avons pu mettre en place l’impression de la face recto du produit grâce à un robot et une machine Iris III. Puis une deuxième machine Iris III et un deuxième robot ont permis de récupérer les produits imprimés d’un côté et de les retourner d’un demi-tour pour les positionner sur la face verso du produit.

Par la suite, nous avons installé un système de contrôle par caméras deux faces et un système de conditionnement automatisé des produits. Cela permet désormais de contrôler les produits finaux, de vérifier leur conformité, avant de remplir les cartons des pièces imprimés conformes.

Notre intervention a permis à ce client d’augmenter ses capacités de production, de gagner du temps et surtout d’économiser sur la main d’œuvre. En effet, une seule personne est maintenant nécessaire pour vérifier la machine installée, qui est autonome pendant une heure.

Ce projet reflète parfaitement le savoir-faire d’Alpilles Automation : l’utilisation de notre savoir-faire historiques, la robotique, et de nos nouvelles machines d’impression, Iris. Le besoin de ce client a permis de faire cohabiter nos deux produits emblématiques.

À travers ce projet réalisé de A à Z, nous prouvons que nous sommes capables d’imprimer toutes sortes de produits à la demande, mais aussi de développer des lignes complètes d’impression en incluant le conditionnement, l’impression et le contrôle des produits imprimés. Nous avons pu répondre au besoin du client, avec une réponse sur-mesure et entièrement personnalisée. Un vrai challenge relevé haut la main par nos équipes !