Impression UV : qu’est-ce que c’est ?

+33 490 542 400

Qu’est-ce que l’impression UV ?

L’impression UV, qui est une autre technique d’impression numérique, consiste à utiliser une encre à polymérisation UV. Cette dernière a l’avantage de sécher instantanément en présence de rayonnement UV, permettant ainsi d’accélérer le processus de fabrication et d’impression. Par conséquent, les produits sont prêts dès la sortie de la machine sans avoir besoin d’attendre un quelconque temps de séchage. Plus précisément, les encres UV ne sèchent pas par un effet de pénétration ou d’oxydation, mais par la polymérisation des photo-initiateurs UV présent dans l’encre. Le séchage est donc instantané, notamment grâce aux lampes LED. Cette technique permet d’utiliser l’objet immédiatement après son impression. En effet, lorsque vous avez besoin de marquer plusieurs dizaines voire milliers de produits à l’heure, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une voie de stockage pour attendre que vos produits sèchent, ils doivent être prêts pour l’emballage dès lors qu’ils sont marqués. L’impression UV est utilisée sur n’importe quel support, sur objet ou bien à plat.

Machine d'impression Iris III

Pour vos impressions UV, nous proposons une machine d’impression numérique de haute précision, des plus innovantes sur le marché, dotée d’une efficacité remarquable : Iris III.

Découvrir

Quelles sont les avantages de l’impression UV ?

L’utilisation d’une machine d’impression UV est idéale pour personnaliser et créer des objets customisés. Elle permet aussi de créer des séries limitées de produits uniques, ou pour des très petites quantités. Parce que l’impression UV sur objet se fait sur tous types de quantités, le rendu est de très grande qualité, ce qui permet d’ajouter des effets spécifiques sur vos supports, tels que les reliefs.

De plus, cette technique d’impression permet de consommer une très faible quantité d’encre. En effet, puisque l’encre sèche instantanément, on éjecte sur le produit uniquement la quantité dont on a besoin, le nombre de gouttes nécessaire au marquage du produit est estimé en amont pour garantir une utilisation uniquement de la quantité souhaitée.

Enfin, l’impression UV est de haute qualité puisque même l’action du soleil n’altère pas l’esthétisme des impressions.

Quels sont les domaines d’application ?

La machine d’impression UV peut être utile dans différents domaines d’application, comme la communication visuelle, la décoration intérieure ou encore lors de la personnalisation d’objets en tout genre. Chez Alpilles Automation, l’impression UV se fait grâce à notre gamme de machine appelée Iris.

Qu’est-ce que l’Impression IML (In-Mould Labelling) ?

L’impression In-Mould Labelling (IML) n’est utilisée que pour le marquage sur objet en matière plastique. Il faut savoir qu’en plasturgie, le plastique est injecté dans des moules permettant d’obtenir des objets tels que des bouteilles, des bouchons, des boîtes. La technique consiste à positionner une étiquette dans le moule plastique avant l’injection de la matière afin qu’elle soit prise sous forme liquide et fasse ainsi partie de la matière.

Cette technique est surtout utile pour les packagings et pour de l’impression à haute cadence.

Il y a toutefois un inconvénient majeur, le coût des étiquettes qui est très élevé, de plus, lorsque l’étiquette subit un changement, il faut remplacer l’ensemble des stocks et jeter les précédents, c’est donc un investissement assez important et une technologie pas très flexible.