Sérigraphie ou impression numérique ?

+33 490 542 400

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui ressemble beaucoup à la tampographie. La technique de sérigraphie permet d’imprimer directement sur l’objet à l’aide d’un écran. L’écran fait office de pochoir, permettant de déterminer les surfaces à imprimer. Cette méthode consiste à remplir d’encre le pochoir à la forme souhaitée, puis de racler les rebords afin de donner la forme voulue.

Les contraintes de la sérigraphie ? Une faible cadence d’impression car le geste effectué par la machine est assez lent, il faut aussi changer le pochoir pour chaque fichier donc cela demande des manipulations spécifiques et beaucoup de réglages et de calages. De plus, le dégagement de gaz nocifs lié aux encres utilisées par cette technique nécessite des précautions telles que le port d’un masque de protection, ce qui n’est pas le cas avec l’impression numérique. Enfin, les petits détails ne sont pas toujours imprimables.

Découvrez l’impression numérique, une alternative à la sérigraphie.

En savoir plus

Cependant, la sérigraphie permet d’imprimer sur des supports de grande taille, l’encre n’a pas de problème d’adhérence car la couche d’encre est épaisse.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

A la différence de la sérigraphie, l’impression numérique permet de reproduire des documents numériques, issus de données informatiques, directement depuis votre ordinateur. Ces données sont transmises en flux continu, immédiatement vers l’imprimante pour procéder à l’impression. C’est une technique très rapide, utilisée à la fois dans les bureaux, en entreprise ou à la maison. C’est le moyen d’impression le plus utilisé depuis les années 90, car il est ultra rapide et flexible dans son utilisation. Chez Alpilles Automation, l’impression numérique se fait grâce à notre gamme de machine appelée Iris.

Quels sont les domaines d’application ?

La sérigraphie peut être employée dans différents domaines d’application. Par exemple, cette technique est très fréquemment utilisée pour la personnalisation d’objets publicitaires de matières diverses, lorsque la taille dépasse le maximum toléré pour la tampographie. La sérigraphie industrielle est également utilisée pour imprimer sur des supports d’équipements industriels, mais avec peu de détails et une cadence relativement faible.

Sérigraphie ou impression numérique : que choisir ?

La sérigraphie est privilégiée pour certains travaux d’impression. Elle permet un grand dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure au fil du temps, ainsi qu’une bonne opacité sur les supports imprimés. Cependant, l’impression nécessite beaucoup d’encre et ne peut pas imprimer en détail et à forte cadence. A la différence de l’impression numérique, qui elle, offre un rendu qualitatif en un temps record.

En savoir plus sur l'impression numérique

Machine d'impression Iris III

Pour vos impressions numériques, nous proposons une machine d’impression numérique de haute précision, des plus innovantes sur le marché, dotée d’une efficacité remarquable : Iris III.

Découvrir