Tampographie : à quoi ça sert ?

+33 490 542 400

Qu’est-ce que la tampographie ?

La tampographie reprend le même principe d’impression qu’un tampon encreur de bureau. Cette technique assez vieille consiste à graver un tampon correspondant au fichier que l’on souhaite imprimer, puis de l’imbiber d’encre pour enfin marquer l’objet souhaité. La procédure actuelle consiste à transférer de la couleur en utilisant un tampon en silicone, en bois ou en pierre, recouvert d’encre et transféré sur le support.

C’est une technique contraignante car très lente et qui nécessite de changer de tampon à chaque nouveau fichier. Cela représente des temps de réglage et de préparation qui ne sont pas présents avec l’impression numérique par exemple. De plus, la tampographie multi couleurs est très compliquée à maîtriser et nécessite l’intervention d’un spécialiste, ce sont donc des coûts supplémentaires pour votre impression.

Découvrez l’impression numérique, une alternative à la tampographie.

En savoir plus

La tampographie marque certaines limites par rapport à la technique du marquage à chaud par exemple, comme les brillances non désirées ou l’épaisseur de la couche d’encre imprimée sur les supports. L’impression ne tient que moyennement dans le temps, notamment sur le métal, le verre ou la céramique.

Quels sont les domaines d’application ?

La tampographie est une technique employée dans différents domaines d’application, comme l’automobile, l’industrie, les arts graphiques, l’électronique, l’habitation, le jouet, la publicité ou encore le médical. Les machines de tampographie automatiques permettent d’accélérer le processus mais nécessitent des techniciens formés à changer les tampons, gérer les couleurs et les nombreux réglages.

Tampographie ou impression numérique : que choisir ?

La tampographie, contrairement à l’impression numérique, permet d’imprimer sur des surfaces de formes très différentes. Mais cela se traduit par de nombreuses contraintes : un nouveau tampon doit être moulé pour chaque besoin, la gestion des couleurs est laborieuse et les équipes doivent être formées à l’utilisation des machines de tampographie automatiques.

L’impression numérique, au contraire, est extrêmement rapide et peu coûteuse. Facile à utiliser, vos équipes n’auront besoin que de quelques heures pour prendre la machine d’impression numérique en main. Le résultat est net, immédiatement sec grâce aux lampes LED et le marquage est durable.

 

En savoir plus sur l'impression numérique

Machine d'impression Iris IV

Pour vos impressions numériques, nous proposons une machine d’impression numérique de haute précision, des plus innovantes sur le marché, dotée d’une efficacité remarquable : Iris IV.

Découvrir