Qu’est-ce que le marquage à chaud ?

+33 490 542 400

Qu’est-ce que le marquage à chaud ?

On retrouve de nombreuses techniques d’impression sur objets, parmi elles, le marquage à chaud. Cette dernière consiste à coller un film déjà imprimé sur l’objet grâce à une sorte de gros fer à repasser. Cette technique est beaucoup utilisée sur du textile, elle nécessite toutefois beaucoup de réglages pour pouvoir obtenir un rendu hautement qualitatif.

Il existe deux techniques différentes : la première, la plus ancienne, consiste à fabriquer une sorte de pochoir, qui prendra la forme de l’élément à marquer, comme un tampon. Ce pochoir est chauffé et vient frapper sur le support à l’aide d’une machine de marquage à chaud. La seconde technique, la plus récente, est numérique ; la création d’un pochoir n’est pas utile et celui-ci est remplacé par la tête d’impression sur l’imprimante numérique de marquage à chaud.

L’utilisation du marquage à chaud peut avoir plusieurs avantages, notamment apporter un aspect métallisé à vos produits et packagings. Cette technique permet aussi d’embellir un support papier ou cartonné, afin de donner un aspect plus qualitatif aux produits proposés.

Néanmoins, le marquage à chaud est assez coûteux en consommable car il faut prendre en charge les films imprimés qui sont différents pour chaque fichier souhaité. En termes de cadence, cette technique n’offre pas plus d’un produit à la seconde, elle est donc relativement lente.

Découvrez l’impression numérique, une alternative au marquage à chaud.

En savoir plus

Quels sont les domaines d’application ?

Le marquage à chaud est utilisé sur des supports comme le plastique, le papier, le carton, mais aussi le métal. C’est une technique très utilisée dans différents domaines d’application comme le secteur de l’alimentaire, des vins et spiritueux, du luxe et des cosmétiques. Ce rendu esthétique permet d’avoir un rendu très qualitatif des produits proposés par les marques, notamment sur les packagings et étiquettes.

Marquage à chaud ou impression numérique : que choisir ?

Si le marquage à chaud permet d’obtenir un rendu très esthétique, la technologie reste assez lente et coûteuse (coût de consommable), même en utilisant une imprimante numérique de marquage à chaud.

Afin d’imprimer sur de grandes séries à très haute cadence, l’impression numérique reste la technologie d’impression la plus efficace. Les machines d’impression numérique comme notre gamme Iris peuvent atteindre 160 mètres par minute, avec une prise en main facile. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

En savoir plus sur l'impression numérique

Machine d'impression Iris IV

Pour vos impressions numériques, nous proposons une machine d’impression numérique de haute précision, des plus innovantes sur le marché, dotée d’une efficacité remarquable : Iris III.

Découvrir